Accueillir. Réenchanter. Transformer la trace spontanée du jeune enfant !

Et si notre créativité d’adulte se jouait à la manière dont les premières traces spontanées de l’enfant étaient accueillies ? Dans un cheminement vers une libre exploration éducative, l’enjeu principal est l’enthousiasme que l’enfant, sous l’invitation bienveillante de l’adulte, va manifester à explorer, créer et partager, sans thème, sans jugement, sans pression, dans un cadre inclusif et harmonieux, nourri d’ingrédients et d’inspirations variées. Alors seulement, la trace individuelle, intimement liée au mouvement et au geste, pourra naître de manière authentique et devenir à son tour matière à rejoindre d’innovantes installations collectives, sur le chemin participatif et ludique de la création artistique.

Dans une démarche de transmission, j’ai à cœur de te faire découvrir et expérimenter des ressources inspirantes pour réveiller ton enfant intérieur et être ainsi pleinement disponible pour :

  • Accueillir la créativité spontanée de l’enfant (au travers de sa trace graphique) en posant un cadre minimal pour lui permettre de s’exprimer librement
  • Réenchanter le quotidien en nourrissant de matières, de couleurs et de mouvement son besoin de découvertes et d’explorations sensorielles
  • Transformer les espaces collectifs en lieux artistiques de jeux et de partage grâce aux potentiels créatifs de chacun

Pour que jamais ne tarisse la source !

Le carnet créatif : un formidable outil au service de ton initiation

Tout au long de ce parcours (et quel que soit le choix du format : présentiel ou en ligne), j’aurais plaisir à te faire découvrir les ressorts du carnet créatif, tel le carnet de bord de ton épanouissement personnel sur le chemin de ta créativité. Je te proposerai de l’utiliser pour favoriser tes prises de conscience, ressentir les conditions qui font émerger la trace chez les plus jeunes et oser déployer la tienne, sans peur du regard des autres.

L’univers de l’expression libre

Cette formation vivante s’adresse à toute personne qui souhaite insuffler un vent de liberté dans ses propositions artistiques, tout en étant garant.e d’un cadre, d’une trace et de la joie de créer, dans un contexte familial (activité créative à la maison) ou professionnel (Animation socio-culturelle, Education et Petite Enfance).

Elle est particulièrement pour toi si :

  • tu t’intéresses aux pédagogies alternatives
  • tu souhaites comprendre les besoins du jeune enfant et apprendre à réguler sa spontanéité parfois débordante
  • tu t’interroges sur la manière de valoriser ton expérience Enfance ou Petite Enfance envers un nouveau public
  • tu recherches des outils concrets pour aménager facilement un atelier d’expression libre
  • tu veux connaître les ressorts de la gestion d’un groupe en âges mélangés
  • tu te demandes comment accorder en douceur ta posture aux besoins des enfants
  • tu désires trouver le temps d’intégrer une pratique créative dans un programme parfois déjà chargé
  • tu aspires à te libérer du regard des autres et de l’étiquette « je ne suis pas créative »
  • tu veux développer ta sensibilité et faire confiance à ton intuition
  • tu cherches des sources d’inspiration pour renouveler tes propositions artistiques
  • tu tends à donner plus de place au processus qu’au produit fini
  • tu cherches des idées pour mettre en valeur l’unicité des productions graphiques des enfants

En tant que Gardien.ne de créativité, tu auras à cœur de veiller à préserver la créativité des plus jeunes tout en diffusant spontanéité et authenticité dans ton quotidien parental ou tes pratiques professionnelles auprès d’un public plus large !

Objectifs :

  • Considérer l’activité créative spontanée de l’enfant et en comprendre l’émergence au travers de sa trace graphique
  • Mettre en place une démarche permettant de la préserver dans un cadre inclusif et harmonieux
  • Découvrir la pratique de l’expression libre en tant qu’adulte et oser cueillir en soi l’inspiration
  • Réenchanter le quotidien en nourrissant de ressources innovantes le besoin d’explorations sensorielles de l’enfant et révéler le potentiel d’un matériel au travers des interactions possibles entre mouvement et trace
  • Transformer les espaces collectifs en propositions artistiques de jeux et de partage

Une transmission joyeuse et créative

L’animation, c’est beaucoup d’engagement temporel, corporel et émotionnel.

En prélude, c’est le renouvellement des expériences de beauté qui va t’aider à visualiser et construire ton contenu. Lectures, expos, concerts, déambulations … Gorge-toi d’émotions esthétiques et sensorielles pour créer le cocon matériel que tu offriras aux participants. Tu pourras faire le plein d’idées pendant la formation (autant au plan du matériel que de l’aménagement).

Le mouvement principal, c’est ta posture, un juste équilibre entre présence et détachement, tel un chef d’orchestre, pour incarner ton animation tout en ayant le recul nécessaire pour observer le tempo du groupe, l’encourager ou le ralentir. Allegro, andante … C’est le cœur du mouvement, la partie dansante de l’iceberg. C’est aussi le cœur de la formation : comment dessiner le cadre dans lequel tu veux évoluer, pour le bien-être des enfants.

En point d’orgue, la saveur que te laisse l’animation. C’est bien souvent aussi celle dont les participants se souviennent. Comme une petite musique qui reste en tête. Dans la formation, tu apprendras à prendre du recul, regarder autrement et accueillir l’imprévu avec joie.

Il y a tout ça dans ce sourire que tu donnes ou que tu reçois.

Qui suis-je ?

Je suis Valia ! Plongée dans la marmite de l’éducation avec une maman fondatrice de la 1ère école maternelle francophone du Luxembourg, j’ai toujours aimé les maths, les enfants et les activités créatives. Après 13 ans de salariat dans la sûreté nucléaire, les naissances de mes 4 enfants, entre 1999 et 2008, m’ont rappelée à mes deux autres vocations.

L’annonce de la surdité de mon fils aîné en 2001 a été un bouleversement, dans tous les sens du terme : troubler et émouvoir, agiter l’ordre établi, profondément.

Je me suis alors engagée dans le monde associatif, notamment au sein de Coquelicot, où le contact particulier avec des enfants extraordinaires m’a fait évoluer : accueillir sa sensibilité, s’émerveiller du présent, savourer l’imperfection, apprendre autrement et, ensemble et à son rythme, s’épanouir dans la joie !

Ce bouleversement m’a ouvert les portes d’une manière d’être, de penser, de s’exprimer, clef de tous les possibles :

libre, spontanée, intuitive, sensorielle

Très en phase avec la philosophie des pédagogues humanistes, j’ai créé KID&Sens en 2011 à Aix en Provence pour la faire rayonner auprès des familles, en veillant à accueillir chacun dans ses différences, et ce dès le plus jeune âge. Je suis en cela soutenue par de formidables intervenantes, sélectionnées avec le cœur pour leur expertise dans leur domaine. J’ai également fondé l’association Arty Minots, à l’initiative des événements Baby Art©.

Au rythme de mes passions, formations et expériences en animation et événementiel, j’ai intégré des connaissances sur les champs de la pratique artistique, de l’éveil sensoriel du jeune enfant et de l’accompagnement parental, que je laisse diffuser au sein d’une pédagogie originale partagée entre enfants et adultes, pour cultiver sa différence, avec joie et authenticité.

Dans cette formation, je te transmettrai une palette d’outils que j’ai développé et expérimenté pour faire le lien entre trace et mouvement, je te guiderai pour accorder ton tempo à ta sensibilité.

Organisation de la formation en présentiel

Les plus de la formation en présentiel : la pratique d’exercices sensoriels, l’expérimentation d’un atelier d’expression libre en taille réelle et la possibilité de rencontrer un public de jeunes enfants (invités avec leurs parents sur le 2ème jour de la formation)

DUREE : 14h de formation + 3 lives de supervision

DATES & LIEU : A venir (chez KID&Sens Bd Victor Coq 13100 Aix en Provence)

TARIF TTC en individuel (matériel artistique et supervision compris) : 350€

Programme détaillé ou devis (pour une structure) sur demande : contacter Valia

Organisation de la formation en distanciel

Les plus de la formation en ligne : un accompagnement sous forme de « bulles créatives » accessibles à vie en replay, des temps de diffusion et d’intégration entre chaque bulle et des explorations graphiques et échanges en direct via Zoom pour faire le lien

La session d’automne 2022 démarrera le 26 septembre !

Voici un aperçu du programme qui t’attend sur le parcours :

  • Intro – Les préparatifs
  • Bulle 1 – La porte des secrets
  • Bulle 2 – Le pouvoir de la différence
  • Bulle 3 – La rose des sens
  • Bulle 4 – La connaissance des traces
  • Bulle 5 – Le cap de l’expression libre
  • Bulle 6 – Le rituel de l’émerveillement
  • Bulle 7 – La rencontre des matières
  • Bulle 8 – Le souffle du flow
  • Bulle 9 – Le jeu infini
  • Bulle 10 – Délivre ta magie

TARIF TTC en individuel (10 modules sur 8 semaines dont 4 lives + supervision) : 240€

Initiation limitée à 15 gardiennes !

Une tribu de gardien.nes !

L’accompagnement se fait en petit groupe pour avancer ensemble, partager, s’écouter, s’encourager … La communauté est d’une grande inspiration pour nous aider à révéler nos talents et trouver l’élan de les transformer en une posture équilibrée « à notre image ».

Et après ? Bienvenue dans le champs des possibles !

Regards croisés : 3 mois de supervision

Que tu choisisses le format présentiel ou distanciel, tu bénéficieras de 3 mois de supervision en ligne (1 visio par mois) pour échanger sur la mise en place de ta nouvelle posture.

A l’issue de cette formation, tu te sentiras légitime quant à la posture de « Gardien.ne de créativité », la pratique de l’expression libre et le développement de projets artistiques en lien avec la trace graphique, dans lesquels tu prendras plaisir à t’épanouir, seul.e ou en équipe, pour le bien-être des enfants, quel que soit leur âge.

Alors, tu vibreras au cœur d’un métier (petite enfance, éducation, animation, parentalité) dans lequel tu pourras :

  • plonger tes yeux dans les yeux des enfants et y lire leur confiance
  • peindre, chanter, tracer, t’exprimer, en découvrant l’unicité de chacun
  • être témoin des liens qui se tissent et des souvenirs qui se créent
  • ressentir l’énergie du groupe au son d’une danse improvisée
  • apprécier les projets artistiques qui naissent dans l’étincelle d’une rencontre

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui ! »

Maria Montessori
error: Ce contenu est protégé !