J’ai créé KID&Sens, inspirée par ma foi en l’enfance, pour donner à tous et dès le plus jeune âge, une chance de s’épanouir et laisser jaillir sa créativité, dans le respect, la tolérance, la rencontre humaine et sensorielle !

Valia Guillard a toujours aimé les maths, les enfants et les activités manuelles. Après 13 riches années passées à exploiter sa première passion en tant qu’ingénieur en sûreté nucléaire, la maternité la rappelle en 1999 à ses 2 autres vocations.

Maman de 4 enfants, sources de son inspiration, elle a ainsi de nombreuses occasions de découvrir comment l’art et le jeu constituent d’excellents vecteurs d’éveil et d’apprentissages.

L’annonce de la surdité d’un de ses garçons en 2001 finit de chambouler ses plans professionnels. Investie dans l’association COQUELICOT, elle œuvre alors à faciliter l’intégration sociale et culturelle des enfants sourds du Pays d’Aix, tout en accompagnant et formant leurs parents.

Le contact particulier avec des enfants extraordinaires la fait évoluer : redéfinir ses priorités, accueillir les différences, s’émerveiller de chaque progrès réalisé, réveiller ses sens, prendre du plaisir à communiquer autrement … et retrouver son âme d’enfant !

Déçue par le système scolaire classique, elle cherche à investir de nouvelles pédagogies plus adaptées au rythme des enfants et à leur épanouissement : Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia, Pickler-Loczy, Arno Stern … croisent son chemin et font souffler un vent d’optimisme dans sa tribu !

Après s’être formée à l’expression libre par la peinture et à l’animation d’ateliers de communication gestuelle enrichie de signes de la LSF (concept expérimenté avec bonheur avec sa cadette alors âgé de 6 mois), la volonté de transmettre son approche et la création de KID&Sens deviennent comme une évidence. Pour donner à tous une chance de s’épanouir, dès le plus jeune âge, dans la rencontre humaine et sensorielle !

En 2011, elle installe KID&Sens dans le quartier culturel d’Aix en Provence, à 2 pas de la bibliothèque Méjanes et du Pavillon Noir. Depuis, entourée d’une équipe d’animatrices passionnées et bienveillantes, Valia invite bébés, enfants et parents à se rassembler pour créer, explorer et partager de joyeux moments ensemble autour d’une large palette d’activités d’éveil par l’art et le bien-être.

En 2018, pour prolonger ses recherches dans le domaine de la créativité, elle s’associe à plusieurs mamans rencontrées à KID&Sens, convaincues des bienfaits de l’expression libre par la peinture sur leurs enfants, pour créer l’association Arty Minots et développer l’événement socio-éducatif, pédagogique, culturel et caritatif BABY ART©.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui ! » (Maria Montessori)