10 jeux abstraits avec de l’encre pour développer ta créativité


Retrouvez vos ressources gratuites à télécharger sur votre espace membre KID&Club !


Que l’adulte qui n’a jamais ressenti de palpitation devant un dessin à faire sur une feuille blanche lève la main !

1, 2 … 100 mains ? Et bien dis-donc, comme pour une grande majorité, on dirait bien que la feuille blanche peut aussi te faire peur.

J’entends même la petite voix qui tressaille au fond de toi : “qu’est-ce que je pourrais bien dessiner ?“, “la créativité, c’est pas pour moi“, “à part un escargot, je ne sais rien faire d’autre“, “je n’ai jamais été créatif” …

Créativité et feuille blanche

Autant d’injections négatives résultant de nombreuses années de jugements venant de l’extérieur, de comparaisons à l’autre, de mauvaises notes en cours de dessin, de contraintes artistiques imposées dans le cadre d’exercices scolaires de copies “à la manière de …”.

Tu sens que c’est le moment de faire taire ces petites voix ? Tu as des enfants et tu voudrais les accompagner dans leur créativité, sans leur transmettre ton angoisse, ton manque de confiance ou ton sentiment d’incapacité artistique ? J’ai une bonne nouvelle pour toi !

Développer sa créativité au contact de l’abstraction

A force d’observer les jeunes enfants en ateliers de peinture à KID&Sens, j’ai remarqué que leur élan était souvent dicté par le mouvement. Prendre un pinceau, choisir sa couleur, avancer et déposer sa première tâche. Pour eux, c’est inné et facile. Tu sais pourquoi ? Parce qu’ils sont guidés par leur instinct et qu’ils ne réfléchissent pas. Facile à dire mais beaucoup moins à faire quand on est adulte …

Ainsi, je te propose de te guider sur le chemin de l’abstraction, un autre élément important du dessin d’enfant. Car, pour l’adulte, l’abstraction peut en effet être un moyen de lâcher prise, d’oser et de libérer ta créativité, tout en s’amusant avec les enfants ou encore mieux : comme des enfants !

Bien sûr, pour se laisser aller à l’abstraction, on peut utiliser différents outils : feutres, crayons, collage, peinture …

Pourquoi l’encre pour développer sa créativité ?

Dans cet article, j’ai choisi de mettre en avant la technique de l’encre car en plus de sa facilité d’utilisation pour faire des formes abstraites, elle permet de laisser une grande place au hasard. Et le hasard fait souvent bien les choses ! En tout cas, il amène à explorer l’imprévu et même à l’accepter.

Bien sûr, on peut utiliser de l’encre du commerce et se perdre dans les dénominations : encre teintée, colorée, pigmentée, acrylique, naturelle, aquarelle …

Du coup, ce qui est surtout pratique et sympa avec l’encre, c’est qu’on peut la fabriquer soi-même, avec des ingrédients du frigo ! Ca donne une encre colorée, végétale, naturelle, bon marché et au fort pouvoir couvrant.

Et si tu regardais plutôt la vidéo qu’on t’a concoctée ! Quand le chou rouge vire au bleu ou au rose, c’est magique ! Quelle initiation originale à la chimie à proposer aux enfants !

Alors, prêt(e) à voyager au pays des couleurs ? C’est parti mon Kiddie !

Jouer avec l’encre : les préparatifs

Avant de commencer, il est de haute importance de soigner son installation, car l’encre, ça tâche ! Et pas qu’un peu …

Enfant comme adulte, il est presque indispensable de porter un tablier, ou au moins un vieux t-shirt qui ne craigne pas d’être tâché. C’est que tu te sentiras ainsi plus libre d’explorer la technique ! De plus, il sera nécessaire de protéger la table sur laquelle tu vas t’amuser. Une nappe en plastique, une grande serviette ou un morceau de carton peuvent faire l’affaire.

Concernant le matériel de base, en plus de l’encre, tu auras besoin d’un pinceau et de morceaux de papiers. Pour le pinceau, mieux vaut des poils souples.

Quant aux papiers, je te propose d’utiliser des formats A5 (une feuille A4 pliée en 4). Va à la fin de l’article pour voir pourquoi 😉

Tu peux t’amuser à tester la réaction de différents papiers, que ce soit au niveau de leur épaisseur ou de leur texture. Les papiers fins ont tendance à gondoler, voire à se rouler sur eux-mêmes quand tu vas les imbiber d’eau. Ce n’est pas grave, tu pourras toujours les redresser en les plaçant sous un dictionnaire (si tu en as encore dans ta bibliothèque ?).

Pour réaliser les exercices suivants et en complément de l’encre, tu auras aussi besoin d’accessoires complémentaires, comme des pastels gras, du coton ou essuie-tout, un bout de ficelle et de la mousse à raser.

Enfin, n’oublie pas un récipient avec l’eau pour y rincer ton pinceau ! Et change l’eau souvent quand tu vois qu’elle s’éloigne de sa transparence initiale …

Voyons maintenant comment s’y prendre avec inventivité

Tu trouveras ci-dessous un pas à pas pour explorer les possibilités de l’encre, du plus simple au plus complexe, tout en restant dans des formes abstraites. Et toujours, la force du hasard !

1. Encre et Dégradé

Créativité, encre et dégradé

Premier exercice pour se faire un peu la main : étale une couleur sur le tiers supérieur de ta feuille, étale une autre couleur sur le tiers opposé. Finis par mettre de l’eau pure sur le tiers central : observe les mélanges, tu devrais voir les 2 couleurs se mélanger au centre !

2. Encre et Pliage

Dépose de l’encre sur un côté de la feuille. Plie la feuille en 2. Quand on la réouvre, magique ! L’encre s’est déposée de manière symétrique de l’autre côté de la pliure.

Exercice de la tâche en psycho : et maintenant, que voyez-vous dans cette tâche ?

Créativité, encre et pliage

3. Encre et Pastel

Créativité, encre et pastel

L’eau et l’huile ne font pas bon ménage, n’est-ce-pas ?

Preuve en est ce petit exercice magique. Laisse une trace avec un pastel gras blanc sur une feuille blanche, puis colore la même feuille avec de l’encre … tu verras apparaître ton dessin initial ! Amuse-toi ensuite à varier les couleurs et les formes.

4. Encre et Tâches

Plic, ploc, il pleut des gouttes colorées sur ma feuille …

Dépose une couleur assez liquide sur la feuille et fais tomber des gouttes d’une autre couleur : les couleurs diffusent de manière circulaire, trop beau à voir !

Créativité, encre et tâches

5. Encre et Coulures

Créativité, encre et coulures

Si l’on met beaucoup d’encre sur la feuille et qu’on bouge la feuille, on verra que l’encre peut se frayer un chemin imprévisible.

6. Encre et Paille

Sans bouger la feuille, on peut aussi inviter l’encre à se déplacer en soufflant dessus. Pour ce faire : utilise une paille qui te permettra de canaliser les coulures d’encre pour les diriger là où bon te semble.

Créativité, encre et paille

7. Encre et Coton

Créativité, encre et coton

Maintenant, tapote l’encre mouillée avec un papier ou coton : l’encre s’estompe et laisse apparaître des zones plus claires.

8. Encre et Tampon

Avec le même coton imbibé d’encre suite à l’étape précédente, on peut s’amuser à faire des impressions légères en tapotant le coton sur une nouvelle feuille.

Créativité, encre et tampon

9. Encre et Ficelle

Créativité, encre et ficelle

Un peu plus technique mais avec un résultat assez bluffant : trempe un bout de ficelle dans de l’encre, éponge la ficelle pour ne pas avoir d’excédent, dépose la ficelle à l’intérieur d’une feuille de papier pliée en 2, replie le papier pour cacher la ficelle et tire sur le bout qui dépasse !

Si tu veux en savoir plus : regarde la vidéo Encre & Ficelle sur notre page Youtube !

10. Encre et Mousse à raser

Pour finir, je te propose une technique un peu plus élaborée. Et comme les images valent mieux qu’un long discours, regarde la vidéo Fabriquer son papier marbré sur notre page Youtube !

Créativité, encre et mousse à raser

Quelle créativité ! Et après, que faire de tous ces morceaux d’arc-en-ciel ?

A vrai dire, jouer avec l’encre, c’est très addictif … Finalement, si tu es passé(e) à la pratique lors d’un atelier en présentiel à KID&Sens, ou bien en ligne, ou encore après avoir lu l’article, tu dois maintenant avoir toute une ribambelle de petits papiers colorés dans ton salon ou ta cuisine !

Peintures d'enfants
Bureau d’enfant après l’atelier créatif Zoom du mercredi matin
Dessins d'enfants
Créations d’enfant après l’atelier créatif Zoom du mercredi matin

Voici quelques suggestions pour aller plus loin dans ta créativité et transformer cette belle collection en objets artistiques (je te dis bientôt tout dans un nouveau post) :

  • Utiliser les papiers pour les déchirer, les découper, les coller
  • Créer de jolis mobiles poétiques
  • Assemble les formats A5 pour créer de petits carnets
  • Choisis d’en faire des cartes postales à envoyer aux personnes que tu aimes

Vous êtes entouré(e) d’enfant(s) et cherchez des idées pour leur éveil sensoriel, artistique et corporel ? Rejoignez KID&Sens sur les réseaux sociaux !

error: Ce contenu est protégé !