Kid & Sens - Suivez l'actualité des activités ateliers anniversaires pour bébé et enfant sur Aix en Provence

Activités éveil bébés et enfants Aix en Provence - Kid & Sens : Le Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - handicap

Fil des billets

mardi, 18 septembre 2012

Animaux en mouvement, entre mime et langue des signes

Signes de Sens, l'accès au savoir par l'innovationVotre enfant est bloqué sur sa votre tablette numérique depuis 1 heure ... vous essayez désespérément de le tirer de son état léthargique et la seule réaction que vous obtenez est un "Attends" limite hargneux ... ne désespérez pas !

A défaut de jeter la tablette à la poubelle (solution envisageable mais un peu coûteuse et pas très écologique), préférez l'acquisition d'applications intelligentes !

En voici une qui me tient particulièrement à coeur puisqu'elle prend sa source dans le milieu de la surdité : un e-book, objet ludique et pédagogique créé par Signes de Sens, à vivre avec le corps, entre mime et langue des signes !

Lire la suite...

dimanche, 12 août 2012

CAMSP ou CMPP : les adresses à Aix

Pour l'avoir pratiquée avec mon fils aîné, je recommande la prise en charge proposée par le CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) d'Aix-en-Provence. 

CAMSP pour les enfants de 0 à 6 ans à Aix-en-Provence

Lire la suite...

samedi, 2 juin 2012

L'art plus fort que le handicap

Les 19 et 20 mai 2012, les associations Archemin et Lions Club ont invité Kid & Sens à les rejoindre aux Allées Provençales, à 2 pas de l'atelier : 70 exposants valides et handicapés (photos, tableaux, sculptures), des chansons, du vent (Grrrr), beaucoup de vent (Grrrrrrrrrr) ... et toujours cette liberté de peindre pour les enfants, dehors autant que dedans !

Lire la suite...

lundi, 2 avril 2012

Isis, autiste et élève parmi les autres

Aujourd'hui, nous sommes le 2 avril 2012. Quid de particulier pour cette date de printemps, me dires-vous ?

Logo France en Bleue : autisme, grande cause nationaleOui, d'accord c'est le lendemain du 1er avril, jour des blagues et des facéties ... mais c'est aussi la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ... et là, on ne blague plus : l'autisme ne cesse d'augmenter sur l'ensemble de la planète et touche près de 67 millions de personnes ...

En France, la situation reste préoccupante, de part le manque de dépistage précoce, la méconnaissance de la pathologie chez les professionnels, le fort retard dans la prise en charge, la scolarisation en milieu ordinaire encore marginale et le développement insuffisant de méthodes d'accompagnement adaptées.

C'est bien pour ça que le Collectif Autisme a initié le rassemblement « ENSEMBLE POUR L’AUTISME » qui regroupe plus de 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d’établissements, représentant ainsi plus de 100 000 familles. Et cette année, « ENSEMBLE POUR L’AUTISME » a obtenu le label GRANDE CAUSE NATIONALE 2012 !

Car être autiste aujourd'hui peut rimer avec intégration ... en témoigne le parcours d'Isis, jeune femme de 21 ans, qui rejoint 1 samedi sur 2 l'atelier d'expression libre par la peinture chez KID & Sens :

Lire la suite...

samedi, 11 septembre 2010

Des sites pour détabouliser le handicap

Association Trisomie 21 Val de Marne : Etre différent mais uniquePourquoi handicap devrait-il forcément rimer avec morosité ?

Le quotidien est déjà souvent (très) difficile à vivre, l'environnement n'est pas toujours sympathisant ... alors pourquoi se priver d'un peu de cyber-légèreté ?

Lire la suite...

mercredi, 9 juin 2010

Rêves au sommet de la Sainte-Victoire

Quand on entame une ascension, on a toujours un rêve : se dépasser, participer à une rencontre humaine si l'ascension se fait à plusieurs, oublier les soucis du quotidien, s'imprégner des couleurs rencontrées, toucher les étoiles ou décrocher la lune !

Pour les enfant atteints de maladies à pronostic réservé de l'association Rêves, ce fut un peu de tout cela à la fois le 30 mai dernier, grâce à l'organisation d'une sortie familiale et chaleureuse où marcheurs, sportifs, amoureux de nature, peintres amateurs et les autres ont grimpé ensemble la montagne Sainte-Victoire.

Lire la suite...

vendredi, 7 mai 2010

Grandir d'un monde à l'autre

Mais quel est donc cette terre inconnue et pourtant si proche de nous ? Le handicap bien sûr ... avec ses différences, ses particularités et surtout ses enfants extra-ordinaires qui nous font grandir, grandir, GRANDIR !!!


Lire la suite...

jeudi, 15 avril 2010

Peindre autrement

Girouli-punctili, figures primaires, jaillissement, entonnoir, expansion et espace ... ces mots ne vous disent peut-être rien ... pourtant, ils font tous intrinsèquement partis de nous et appartiennent au vocabulaire de la Formulation, code original et universel en prise directe avec la mémoire organique.

" L’expression de la Mémoire Organique permet de retrouver une partie de l’existence que l’on croyait perdue et de l’intégrer à soi. Il en résulte un épanouissement, une sorte de réalisation de la globalité de l’être qui donne de l’assurance à tous ceux qui passent par le Closlieu, les enchante, les libère et les équilibre. ", assure Arno Stern, à l'initiative de l'Ecole de Praticiens d'Education Créatrice et du concept du Geste de Peindre. 

Lire la suite...

jeudi, 4 mars 2010

De la dure vie d'avancer plus lentement que les autres

"La raison du plus fort est toujours la meilleure. Nous l'allons montrer tout à l'heure."
(Jean de la Fontaine, Fables, Livre premier, 10)

  1. Je passe : un escargot, confiant et tranquille, tente une traversée sur le trottoir humide que j'emprunte chaque matin pour emmener les enfants à l'école.
  2. Je repasse : 20 minutes plus tard, l'escargot a parcouru 20 cm ... quelle ténacité !
  3. Il trépasse : même trajet pour moi le lendemain matin ... l'escargot a été écrasé à l'endroit où je l'avais laissé la veille.

Lire la suite...

lundi, 26 octobre 2009

Handicaps : des écrits aux faits ... un fossé à combler !


Mesdames et Messieurs de l'Education Nationale,

C'est bien beau de développer des super sites Internet pour expliquer le handicap, les difficultés des enfants à l'école, les formations appropriées des enseignants, les ressources existantes ...

Lire la suite...